Pourquoi est-il si important d'avoir une bonne hygiène dentaire ?

Chacun le sait, on vous l'a seriné depuis votre plus tendre enfance : il faut se brosser les dents ! Mais, quand votre dentiste au centre dentaire Docali à Lyon 7, nous montre les statistiques, force est de constater que même si chacun le sait... peu le font !

La preuve avec des chiffres

Dans le monde, presque 100 % des adultes ont des caries ! Et 60 à 90 % des enfants.
Entre 15 et 20 % des 35 - 44 ans souffrent de parodontite sévère, cette maladie pernicieuse qui déchausse les dents et aboutit à leur perte. Il faut savoir que les dents tombent plus souvent à cause de la parodontite qu'à cause de la carie.
… Et 30 % des 65-75 ans ont déjà perdu toutes leurs dents !

Donc, paradoxalement, bien que nous connaissions de mieux en mieux pourquoi et comment les problèmes dentaires apparaissent et s'installent, la carie et la parodontite ne sont pas près de disparaître.

Le brossage des dents : une réponse à (presque) tous ces maux

L'OMS, qui est à l'origine de ces statistiques, apporte des explications à ce constat alarmant : l'alimentation, le tabagisme et l'alcool sont évoqués, ainsi que le niveau socio-économique.

L'OMS évoque aussi l'hygiène orale. Et, effectivement, s'il est un moyen efficace d'inverser la tendance, c'est bien l'hygiène dentaire.

Peu coûteux et facile à mettre en œuvre, l'instauration d'une bonne hygiène orale est un moyen simple et efficace pour barrer la route à la carie et aux problèmes de gencives. Pourquoi s'en priver ?

Image par Steve Buissinne de Pixabay